Symbolique derrière le logo de KIK DESIGN Ж

Ѭ  Histoire

La lettre-symbole Ж provenant de l’alphabet cyrillique, est née autour du 9e siècle en Europe de l’Est, en 893 après J.-C., soit, il y a environs 1130 ans.

L'alphabet cyrillique doit son nom au missionnaire Byzantin Saint Cyrille, 9e siècle, qui avec son frère, Methodius, a créé le premier alphabet slave glagolitique pour traduire les textes religieux Grec-Slave.  [Že]  Variantes: Ж, Ӝ, Ӂ. - Origine de la lettre: Ѭ ]

Le missionnaire Saint-Cyrille et son frère Methodius -KIKDESIGN.ca-Branding-Web-Media-Agence-Web-Jean-Francois-Simard-SEO-Graphisme-Logo-Pub-Imprimerie-Infolettre-Création-Montages-Vidéo-Audio-3D-Gestion-médias-sociaux-Site-Page-Web-Internet
Missionnaire Byzantin Saint Cyrille et son frère, Methodius.
logo-BRANDING-WEB-MEDIA-kikdesign.ca

Ж est souvent transcrite par « j » et prononcée en français comme:  /

« j », étant le surnom naturel des intimes de JF, Jean-François s’y est ouvert rapidement, car de plus, sa prononciation, selon l’accent et les régions (Grèce, Russie, Bulgarie), peut aussi se rapprocher de la sonorité française du nom « Jean ».

Faisant parti de la 3e génération à porter ce prénom dans sa famille d’entrepreneurs, il n’a donc pas hésité une seconde à faire de ce symbole historique son icône personnelle, qui est rempli de double, et même, de triples sens pour lui!

Divisions, symétries et sens de la lettre-symbole - Ж -

Symboliques-du-Logo-Kikdesign-Analyse-KIKDESIGN.ca-Branding-Web-Media-Agence-Web-Jean-Francois-Simard-SEO-Graphisme-Logo-Pub-Imprimerie-Infolettre-Création-Montages-Vidéo-Audio-3D-Gestion-médias-sociaux-Site-Page-Web-Internet

Dans la symétrie naturelle du symbole, on y reconnaît facilement l'amalgame des trois lettres du mot KIK, le premier «K» étant inversé, comme certains caractères typographiques Russes et d’Europe de l’Est.

Si on découpe le logo de façon horizontale, on aperçoit au bas, la formation d’une lettre « M », pour Marketing. La base de la publicité qui propulse en haut, le personnage célébrant aux bras en l'air, JF, visionnaire à l’esprit créatif, artistique et entrepreneurial.

La police de caractère Ubuntu

Utilisée pour le symbole Ж, ainsi que pour le lettrage « KIK DESIGN », elle à été choisie pour des raisons tant pour des raisons tant symboliques qu’esthétiques.

Étymologiquement, en zoulou, Ubuntu peut être une traduction du mot « humanité », mais il a un sens plus vaste.

En swahili, on peut rapprocher du verbe - buni « inventer, construire, mettre ensemble », ce qui résume assez bien l’essence et la personnalité de Jean-François ainsi que ses valeurs personnelles qu'il inculque à l’entreprise.

« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »

— Desmond Tutu

«Design» un mot bien plus profond que le simple terme: «fashion!» 

Apparu dans les année 1920-30 au début de l’ère industrielle, le design se résume en la création d’un projet qui se situe à la fusion de l’art et de la technologie. L’un ne va pas sans l’autre.

Un design est quelque chose de fonctionnel qui revêt un esthétisme étudié qui a pour fonction d’améliorer son utilisation.

À notre époque, dans certains médias et domaines professionnels, le mot est souvent mal utilisé pour décrire un esprit décoratif, « Ça fait design! », ce qui est réducteur, car il omet complètement le côté scientifique et utilitaire du terme « design ».